Une nouvelle collaboration se dévoile en cette fin de semaine, à Namur plus précisément, non loin des bords de Meuse… La Librairie Papyrus rejoint les partenaires de The Perfect Bookshelf ! Avant de vous confiner sagement à la maison, découvrez la première sélection littéraire choisie par l’équipe : deux romans et un livre jeunesse “made in Belgium” ! Lisez pour vous évader…
“Les falaises”, Virginie Dechamplain, éd. La Peuplade.
Ce livre court et intense nous parle de famille, de transmission, de fratrie, de folie, de deuil... Parfois, c’est après leur mort qu’on comprend mieux la vie de nos proches. Ce premier roman très intimiste nous emmène aussi dans les grands espaces de la Gaspésie. Un livre tout en finesse qui se lit d’une traite et qui marque les esprits.
“Ohio”, Stephen Markley, éd. Albin Michel (Terres d'Amérique), traduit de l'anglais par Charles Recoursé.
Quelle claque que ce premier roman de Stephan Markley, le genre qui vous laisse un peu assommé une fois la dernière page achevée. Originaire de l’Ohio, Markley appartient à cette génération – il a 35 ans, qui a vu son pays basculer après le 11 septembre, une génération qui a connu la guerre, la crise des subprimes, le déclin économique, la montée du populisme, l’explosion de l’usage des opioïdes… Ohio, c’est justement l’histoire de quatre trentenaires, anciens élèves du lycée de New Canaan, qui se retrouvent par hasard réunis dans cette petite ville où ils ont grandi. Par hasard, oui mais pas tout à fait, car de bonnes raisons de revenir à la « maison », ils en ont tous les quatre : tout ce qui s’y est vécu - les amours, les addictions, les traumatismes et les mauvais choix, marque encore aujourd’hui leur vie et éclaire leur présence ce soir-là.
Ohio réussit la prouesse d’être à la fois un roman à suspens, mais également un grand roman politique. En explorant successivement le passé de chacun des protagonistes, Stephan Markley nous fait découvrir une jeunesse paumée, une Amérique déboussolée, meurtrie, prête à se laisser gouverner par des leaders qui encouragent la violence et prônent des solutions simplistes. Une claque par le contenu donc, mais aussi une claque par la qualité littéraire. Par la construction de l’intrigue et par cette écriture qu’on pourrait qualifier de magnifiquement noire, agressive et crue, mais jamais loin de la poésie non plus, qui porte au mieux le lecteur dans ce climat réaliste et sombre qu’est celui de New Canaan, Ohio.
Un premier roman (up)percutant qui demande à être apprivoisé à la lecture des première pages mais qui ne peut plus être lâché lorsque les pièces de l’intrigue se mettent progressivement et terriblement en place !
“Tu t'appelleras Lapin”, Marine Schneider, éd. Versant Sud, à partir de 5 ans.
Oh ! Marine Schneider était déjà, à n'en pas douter, une autrice-illustratrice très prometteuse dans le paysage de la littérature jeunesse. Et voici qu'elle entre carrément (point de vue tout subjectif) dans la cour des grands, aux côtés de Mélanie Rutten et Kitty Crowther, avec ce livre étonnant, fort et aux résonances bien actuelles. Un matin, Belette, qui a sept ans et qui vit toute seule, découvre que quelque chose s'est passé. Dans le village. Quelque chose d'énorme ! Tout d'abord, elle croit que c'est la fin du monde. La suite à découvrir dans ce très bel album paru chez Versant Sud, maison d'édition bruxelloise.
De passage à Namur, n’hésitez pas à pousser les portes de la librairie et à faire la connaissance de Catherine, Natacha, Gregory et de toute l’équipe ! Découvrez plus de chroniques littéraires sur leur site : www.librairiepapyrus.be