La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Papyrus

La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Papyrus

Ce mois-ci, nos partenaires de la Librairie Papyrus à Namur nous délivrent une sélection littéraire comptant une enquête passionnante à travers l’histoire naturelle, un roman qui vous fait sillonner l’Amérique le long du fleuve Mississipi et un chouette livre jeunesse à feuilleter avec vos petites têtes blondes. Lisez pour vous évader…

Vous est-il déjà arrivé d’entendre une histoire au détour d’une conversation anodine, de ne plus pouvoir cesser de la ressasser les mois qui suivent et d’enfin tout lâcher pour vous y plonger à corps perdu ? C’est exactement ce qui arriva à Kirk W. Johnson lorsqu’il entendit parler lors d’une partie de pêche à la mouche d’Edwin Rist, un jeune américain, musicien virtuose, qui en 2009 s’introduisit dans un prestigieux musée d’Histoire naturelle près de Londres pour y voler plus d’une centaine d’oiseaux entreposés là depuis parfois plus d’un siècle.

Fasciné par cette affaire, il se lance dans une palpitante enquête sur ce vol, enquête qu’il nous livre dans ce récit et qu’il replace dans un contexte historique plus large. Il s’agit là aussi, malheureusement, d’un chapitre supplémentaire sur la frénésie destructrice des hommes à vouloir accaparer tout ce que la nature peut « offrir », dont sa beauté (pour le plaisir des yeux, regardez sur internet la photo d´une mouche à saumon victorienne).

Un beau livre, avec une mise en page emplumée, et un thriller plus véridique que… nature dans le monde des collectionneurs d'oiseaux exotiques. Lecture addictive et instructive recommandée.

  • “Mississippi Solo”, Eddy L. Harris, éd. Liana Levi , traduit de l’anglais par Pascale-Marie Deschamps. 

Dans les années 1980, à l'âge de trente ans, Eddy L. Harris ressent le besoin de vivre une expérience hors norme. Il est depuis son enfance fasciné par le Mississippi, ce fleuve mythique qui traverse les Etats-Unis du Nord au Sud. Il décide de le descendre en canoë depuis sa source dans le Minnesota jusqu'à son embouchure dans le Golfe du Mexique et se lance dans l'aventure, sans doute innocent des dangers qui l'attendent : le trentenaire n'a jamais canoté plus de quelques heures dans sa vie, est équipé assez sommairement d'une tente et de quelques sacs étanches pour protéger son matériel de survie assez rudimentaire. Il n'a jamais non plus expérimenté la solitude. Mais il est bien décidé à parcourir les 6500 km de l'Old Man River, à la force de ses bras. Et à découvrir les différents visages de l'Amérique, les ambiances contrastées entre les États du Nord et les États du Sud, à rencontrer ses habitants tout en prenant la mesure du racisme : Eddy L. Harris a la peau noire, et ne s'est jamais vraiment vécu comme Noir jusqu'à ce jour. Ce voyage sera l'occasion de sonder le cœur des Américains et de plonger au plus profond de lui-même. 

Ce livre est à la fois un récit de voyage, une étude sociologique sur l'Amérique, une description fascinante de la beauté et de la force de la Nature, un récit intimiste et philosophique sur la solitude et la quête du bonheur. C'est un texte passionnant, palpitant et émouvant. 

Trente ans plus tard, Eddy L. Harris revient sur ce livre qui a été décisif dans sa carrière d'écrivain et sur cette expérience qui l'a marqué. Pour le bien d'un documentaire, il a décidé de refaire le même voyage. 

Publié aux Etats-Unis en 1988, Mississippi Solo est publié pour la première fois en français. Ce texte important, plébiscité Outre-Atlantique, méritait une traduction en français, c'est désormais chose faite, grâce au travail éditorial des éditions Liana Levi. Merci à eux ! 

Compter jusqu'à dix, ce ne sont pas que des chiffres. Cela peut être acide comme une pomme, doux comme trois galets brun-gris, chatouillant comme six insectes aux couleurs vives... Et cela peut tenir dans les belles découpes d'Amandine Laprun, ou dans la main. A l'âge où on apprend à compter.

De passage à Namur, n’hésitez pas à pousser les portes de la librairie et à faire la connaissance de Catherine, Natacha, Gregory et de toute l’équipe ! Découvrez plus de chroniques littéraires sur leur site : www.librairiepapyrus.be